Année européenne du patrimoine culturel 2018

Image result for Chantiers d’étéChantiers d’été

L’histoire de l’architecture médiévale en France intéresse plus d’un. Ainsi, pour la préservation des châteaux de l’époque médiévale, et en vue de les restaurer ou de veiller aux vestiges qui en restent, des chantiers spécifiques ont été créés. Tout le monde est impliqué avec le soutien du Ministère de la Culture et les diverses associations soucieuses d’éviter la destruction de ce qui reste de certains monuments, témoins d’époques historiques prestigieuses. Les férus d’histoires et les bénévoles de tous bords se lancent corps et âme dans ce projet pour la sauvegarde du patrimoine et veillent à ce que cette année européenne du patrimoine culturel 2018 soit bénéfique en tous points.

Projets innovants et création de prix d’encouragement

Pour sensibiliser à l’échelle nationale et communautaire a été créé un prix culturel intitulé “Osez le musée” qui encourage une nouvelle manière d’appréhender le musée au XXIe siècle, ainsi qu’un autre prix culturel “Patrimoines pour tous”. Donc, dans ce même esprit de veiller à la sauvegarde de monuments faisant partie du patrimoine architectural de certains pays d’Europe, et dans un souci d’encourager tous les passionnés de culture de se mobiliser pour l’objectif en question, le prix “Patrimoine pour tous” a vu le jour. Cela vise la notion d’accessibilité des lieux patrimoniaux à ceux qui ont un handicap compromettant leur mobilité. De ce fait, des prix ont été décernés à ceux qui ont présenté des projets en vue d’améliorer l’accessibilité du cadre bâti et la mise en place de dispositifs efficaces de médiation.

Le patrimoine culturel, une richesse à sauvegarder avec art

Une année ne peut être suffisante pour veiller à un entretien sain et durable du patrimoine culturel européen, de même que quelques manifestations ou prix motivants ne peuvent tout faire : toutefois, c’est le début d’un travail de longue haleine et digne de l’histoire de l’Europe en général.