Des expositions récentes de peinture

Peindre le bonheur ou L’art du pointillisme à Giverny

Une exposition intitulée “Peindre le bonheur”, se tient au musée des impressionnistes de Giverny. Il s’agit des œuvres d’Henri-Edmond Cross, un peintre atteint de maladie chronique, et mort relativement jeune. Né en 1856 et décédé en 1910, il a frôlé les grands courants et les grands noms dans le domaine des arts plastiques. Ce peintre a adopté la technique du pointillé, mais en plus il est devenu maître de toutes les techniques. En fait, il est connu en tant que “Pointilliste”, mais il s’est aussi inspiré de la peinture néo-impressionniste et du naturalisme auparavant. Peut-être sentait-il la maladie le gagner de plus en plus et a-t-il tenté d’aborder tout ce qui lui plaisai avant de disparaître. Il a surtout peint des portraits et des nus. Cette exposition “Peindre le bonheur” rappelle son parcours et permet de découvrir ses plus belles toiles.

Image result for Métamorphose ou l'Art est indivisible à CaenMétamorphose ou l’Art est indivisible à Caen

Le musée des Beaux-Arts de Caen accueille Hélène Delprat, artiste éclectique et professeur aux Beaux-Arts de Paris. L’artiste plasticienne possède un goût de la “Métamorphose” et retrace dans ses œuvres sa propre vision de l’étrange et sa manière de mêler tous les arts, lesquels semblent si bien coexister en un milieu qui leur est propre. C’est dans cet esprit que l’exposition d’Hélène Delprat met en scène des peintures, des vidéos et des installations diverses, puisque l’Art est indivisible.

Une vie de couleurs au château-musée Grimaldi

L’exposition du peintre François Baron-Renouard au château-musée Grimaldi est une véritable palette de couleurs. Ce peintre qui a quasiment traversé tout le vingtième siècle, né en 1918 et décédé en 2009, a une réelle prédilection du monde de la couleur. L’exposition contient des toiles, des documents d’archives, des photos et tout ce qui révèle comment l’artiste abordait la vie et l’art en soi.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *