Image result for La sculpture en tant qu'art célèbreHistoire de la sculpture

La sculpture est sans doute l’un des arts les plus anciens, puisqu’on a retrouvé des traces remontant jusqu’à plus de 30 000 ans avant JC. Cet art n’a pas cessé d’évoluer depuis. L’homme a d’abord sculpté pour ses besoins quotidiens afin de survivre et puis il a sculpté pour le plaisir et pour la décoration, car le goût de l’esthétique s’est développé en lui avec le temps et il a alors conçu des statues de plus en plus sublimes.

Courants célèbres artistiques

Les courants de la sculpture se sont développés simultanément avec les autres formes de l’art. Ainsi, avec les tendances en peinture en certain siècle, la même tendance touche l’architecture, la littérature, la poésie et toute expression de l’art. Lorsque l’on parle de Renaissance en peinture, on en retrouve des traces en sculpture et c’est pareil pour le Classicisme, le Romantisme, le Réalisme ou tout autre courant artistique.

La sculpture à la Renaissance

Ce qui caractérise la sculpture à la Renaissance, c’est le retour aux thèmes traités dans l’Antiquité Grecque. C’est en Italie et plus précisément à Florence, vers les débuts du quinzième siècle que l’on commence à sculpter des nus comme lors de l’antiquité. Donc, c’est aussi au quinzième siècle que le maniérisme commence à voir le jour. Ce courant insiste sur la notion de mouvement en optant pour des formes torsadées entre autres. Ne pas oublier de mentionner les matériaux utilisés telle que la pierre et d’autres minéraux de qualité.

Œuvres célèbres en sculpture

La sculpture qui est réellement un art noble a connu des moments de gloire et certaines œuvres sont passées dans l’éternité. Le David de Michel-Ange, la statue de la Liberté, le Penseur de Rodin et bien d’autres statues qui ont fait le bonheur des artistes qui les ont élaborées et font la joie de celui qui les admire.