Le cinquantenaire d’un artiste méconnu : Marcel Duchamp

Image result for Marcel DuchampMarcel Duchamp

Marcel Duchamp est un peintre français né en 1887 dans la région de Rouen et mort à Neuilly-sur- Seine en 1961. Ce qui caractérise cet artiste, c’est qu’il n’appartient à aucun courant artistique en particulier. Tout ce que l’on peut dire est qu’il fait dans ce que l’on appelle plus communément art contemporain d’une manière générale. Une autre particularité procure à cet artiste une certaine originalité, c’est que toute sa famille “fait” dans l’art, de telle sorte qu’on a même parlé à un moment donné de “Clan Duchamp”.

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen

En collaboration avec le Centre Pompidou et la Réunion des musées français, une exposition a été organisée autour de cet artiste pour tenter de comprendre pour quelle raison son grand talent n’a pas réussi à trouver la place qu’il méritait à une époque où l’art était foisonnant et que des noms prestigieux avaient émergé.

Pour une consécration de l’artiste

Certains prétendent que l’événement créé pour commémorer le cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste a été mené de manière on ne peut plus ambiguë et ne retrace pas très adroitement le parcours de l’homme et sa valeur réelle en tant qu’artiste. Il aurait pourtant dû avoir son mot à dire dans l’art au vrai sens du terme et ce qui a enrichi la culture en général.

Une reconnaissance posthume maladroite

La bonne intention initiale de Rouen qui avait pour objectif de rappeler toute la valeur artistique des œuvres de Marcel Duchamp et le valoriser dans la région de ses origines, a été jugée relativement escamotée par certains. Ceux-là pensent en effet que cet artiste qui était, selon eux, de la trempe de Picasso, méritait une commémoration beaucoup mieux étudiée afin de rendre compte de manière plus fidèle qui était vraiment ce grand artiste.