L’épreuve du silence : exposition d’art contemporain

Libération de l’art

Il n’y a plus que de l’art contemporain. Toutes les formes de l’art sont aujourd’hui de l’art contemporain. Qui dit art contemporain dit que l’on peut tout se permette, car en s’alignant sous cette bannière, on ne se soumet plus à aucune norme précise. C’est dans ce sens que l’art disponible sur la scène, de nos jours, a pour premier critère la liberté dans les thèmes et la liberté dans la manière de les aborder.

Related imageLa peinture à l’ère du contemporain

C’est surtout en peinture, donc, que l’art contemporain est apparent au premier regard. Il suffit parfois de jeter un regard sur un tableau exposé pour se demander automatiquement ce que l’artiste ayant conçu la toile en question a bien voulu exprimer. Au cinéma ou au théâtre par exemple, on a besoin d’attendre la fin du film ou de la pièce pour en savoir plus à propos de l’œuvre présentée, alors que pour l’art pictural, l’image interpelle automatiquement.

L’épreuve du silence

L’exposition “L’épreuve du silence” qui se tient à Marseille se propose de présenter des travaux d’une originalité aussi manifeste que son titre. En effet, Katia Bourdarel, jeune artiste plasticienne, expose à la galerie Porte Avion située à Marseille en France des figures humaines qui semblent hésiter entre apparaître au grand jour ou s’éclipser. L’originalité des peintures de Katia tiennent leur intérêt de cela justement : rechercher l’attitude la plus appropriée pour assumer son identité de manière positive.

Présence ou absence du corps

Que dévoiler du corps et qu’en préserver au-delà du tableau, voilà ce que les toiles de Katia Bourdarel se proposent de présenter. Cette artiste semble s’intéresser à la nature humaine dans sa réalité mais les toiles qu’elle produit ne manquent pas de la nourrir d’imaginaire et de non-dits qu’elle assigne artistiquement à l’épreuve du silence.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *