Manet : peintre de la vie telle qu’il la voit

Ce peintre français du XIXe siècle est né en 1832 en France. Dès ses débuts en peinture, il affiche son désir de ne pas se plier à tout ce qui est académique, même s’il s’en rapproche toutefois du point de vue des thèmes mis en peinture. En effet, il ne refuse pas de peindre des portraits et des paysages, mais il s’y prend de manière différente comparativement à ses prédécesseurs dans cet art.

Image result for Manet et l'impressionnismeNaissance de l’impressionnisme

Ce courant de peinture par touches et contours pas tout à fait nets, que les puristes du domaine de l’art n’ont pas facilement accepté au début, mais qui a fini par être adopté et suivi par d’autres, est considéré en fait comme l’art au vrai sens du terme. En effet, Manet affirme qu’il peint ce qu’il voit effectivement et non pas ce que les autres sont censés apprécier ou pas.

Le déjeuner sur l’herbe : une toile à scandale

Cette huile sur toile achevée en 1863 a immortalisé l’impressionnisme, mais a suscité la colère de beaucoup qui ont jugé la scène trop crue et comme défiant le monde par le regard de la femme nue face à un présumé public. En fait, d’autres y voient une véritable naissance de l’art moderne dans toute sa grandeur et sa notion de la liberté.

Olympia, un autre tableau de Manet qui choque

L’opinion publique n’accepte pas facilement ce nouveau nu de Manet exposé aussi en 1863, qu’elle juge vivement scandaleux alors que le peintre en était très fier et pensait qu’il allait être accueilli de manière positive. Manet demeure toutefois l’un des peintres les plus talentueux de son époque et le style qu’il a annoncé est devenu très courant. Il a influencé un grand nombre d’artistes et demeure encore d’actualité.