New Pigments : exposition d’art contemporain

De l’abstrait avec un arrière-plan figuratif

Jason Martin a exposé ses peintures à la galerie Thaddaeus Ropac du Marais entre juin et juillet 2018. Cet artiste britannique travaille entre Lisbonne et Londres. Sa peinture se caractérise par sa manière de déverser la peinture et de la strier avec un peigne en formant des sortes de rayures épaisses, ce qui fait que son art s’apparente plutôt à l’abstrait. Mais il affirme d’autre part qu’il considère que le figuratif insuffle de la chaleur à l’œuvre créée et c’est pour cela qu’il puise les gestes et les mouvements dans ses tableaux, à partir du figuratif.

Image result for Tableaux monochromesTableaux monochromes

Une seule couleur et des mouvements bien coordonnés du pinceau sont la particularité des tableaux de Jason Martin qui a fait ses études au “Chelsea College of Art” et au ” Goldsmiths College”. Il ne faut pas oublier de préciser que sa participation à l’exposition “Sensation” avec les “Young British Artists” a contribué à le faire connaître davantage par le public qui s’intéresse à l’art et à la peinture plus particulièrement.

Support en aluminium ou en acier

Ce peintre n’utilise pas de la toile pour peindre, mais il utilise l’aluminium ou l’acier pour déverser de la peinture épaisse. C’est ensuite dans cette masse qu’il creuse ses formes en se référant à ce qui est disponible dans la nature. Des tableaux qui attirent le regard naissent de ces formes plus ou moins intelligibles mais que l’œil de celui qui sait apprécier l’art repère automatiquement.

Le contemporain unique sur la scène de l’art

L’art contemporain est en train d’éclipser largement toutes les formes classiques de l’art. Des techniques de plus en plus innovantes voient le jour à chaque instant et elles sont tout de suite adoptées, notamment en peinture, comme c’est le cas pour les créations de Jason Martin.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *