David : Sculpture prestigieuse de Michel-Ange

Le David demeure sans doute l’œuvre de sculpture par excellence dont nul ne peut nier la beauté du point de vue artistique. En effet, cette statue aux contours parfaits et à la pose majestueuse fait l’unanimité en ce qui concerne son statut de sculpture sans faille. Cette statue immense a été sculptée par Michel-Ange entre 1501 et 1503 à Florence, cité de tous les arts. Elle demeure l’une des statues les plus célèbres de son époque et des suivantes.

Image result for Sculpture de la RenaissanceThème de la statue

La statue illustre le combat légendaire de David et Goliath, qui est tiré de la Bible et qui a été cité même dans le Coran. Elle représente donc le jeune héros qui tient sa fronde, petit instrument qui servira en tant qu’arme extrêmement puissante pour terrasser le géant Goliath. Ce thème biblique qui relève du miracle, privilège des prophètes, ajoute à la majesté de la statue et à sa valeur du point de vue artistique et historique.

David, symbole de beauté et de virilité

La belle statue, symbole de la virilité masculine est aussi le symbole de la ville de Florence en Italie. Elle y est abritée dans un musée, ce qui n’empêche de présenter quelques fissures au niveau des chevilles, mais évidemment tout est fait pour sauvegarder cette œuvre de grande valeur qui a plus de cinq cents ans déjà.

Sculpture de la Renaissance par excellence

Le moins que l’on puisse dire est que cette statue représente l’art de la Renaissance, qui a recherché un certain retour aux sources, en revenant vers un style propre à l’Antiquité. En s’attaquant à un bloc de marbre carrare de plus de cinq tonnes, il fallait bien évidemment s’attendre à ce que Michel-Ange en fasse resurgir un David immense du point de vue grandeur physique et artistique.